L'Origine des Seror

(Extrait de l'Article de Catherine GARSON,
paru dans le N°479 de l'ARCHE)
Juive du Maroc (Gravure du 19ème)

Il s'agit d'un patronyme qui réconcilie quasiment toute l'Afrique du Nord puisse que l'on retrouve des Serror et dérivés tant en Algérie qu'au Maroc ou en Tunisie.

Plus précisément, les Seror, Serour, Sorror se repéreraient plutôt du coté de l'Algérie et de la Tunisie alors que les Abisror,Bisror ou Abiseror trouveraient leurs origines toujours en Algérie mais aussi au Maroc.

Comment peut-on expliquer le sens de cette appellation ? Plusieurs hypothèses sont avancées par les spécialistes. La plus simple d'entre elles est qu'il existe des tribus de ce nom dans la région d'Oran. L'origine arabe devait être "surûr" (joie)

Passons à des origines hébraïques. Selon certains, il faut rapprocher ce nom du mot hébraïque "Tseror" qui signifie "faisceau".

Abisror voudrait alors dire "Mon père est un faisceau" Notons que cette même dénomination Tseror se retrouve déjà dans un verset du livre de Samuel : "Il y avait un homme de la tribu de Benjamin, nommé Kich, fils d'Aviel, fils de Tseror..." qui n'était autre que le père du futur Roi Saül, Premier Roi d'ISRAËL.

D'autres privilégient une explication différente, toujours liée à l'hébreu.

Sror serait une déformation de Srara signifiant "autorité".

Dans cette version-là, les ancêtres des Abisror, ou "père de l'autorité", auraient occupé des postes communautaires de premier plan : rabbin ou sacrificateurs rituels.

Coté historique, le premier Abeçeror connu est mentionné dans un acte notarial établi à Téluda (Espagne) en 1190.


Comme célébrités, il faut signaler deux grands rabbins d'Alger, Chlomo Seror (au XVIIème Siècle) et son petit fils Raphaël Yedidah Chlomo (1681-1737)

Enfin le plus aventureux des Abisror est, sans conteste, le rabbin marocain Mordekhaï Abisror, qui géographe passionné, traversa en 1857 le Sahara avant de rejoindre Tombouctou. C'est le même Mordekhaï Abisror qui aida Charles de Foucault à explorer secrètement le Maroc après lui avoir conseillé de se déguiser en rabbin pour passer inaperçu.